Politique de confidentialité Maison médicale...

Politique de confidentialité Maison médicale...

Politique de confidentialité
Maison médicale ETMS Gilly

Document à destination du public disponible sur demande à l’accueil et sur le site.
Nous avons rédigé cette politique de confidentialité pour vous aider à comprendre quelles sont les
données que nous collectons, comment nous les utilisons et quels sont les choix dont vous disposez.
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous en faire part.
Quelles sont les données personnelles collectées ?
Nous collectons des données lorsque vous vous inscrivez à notre maison médicale. Nous recueillons
alors vos données d’identification (nom, prénom, date de naissance, numéro de registre national,
adresse postale, numéro de téléphone…) ainsi que vos données de mutuelle.
Dans le cadre de nos activités de soins (médecine générale, kinésithérapie et soins infirmiers), nous
collectons également vos données de santé (antécédents médicaux, résultats d’analyse, rapports
médicaux, etc.).
Comment sont-elles utilisées ?
Vos données personnelles sont strictement utilisées aux fins pour lesquelles elles nous ont été
volontairement confiées, à savoir :
 Facturation aux mutuelles ou éventuellement tout autre organisme susceptible de financer
des soins ;
 Gestion de votre dossier médical ;
 Assurer la continuité des soins lors des consultations médicales, séances de kinésithérapie et
soins infirmiers ;
 Vous contacter dans le cadre de votre suivi ;
 Vous informer des activités proposées par notre maison médicale ;
 Traitements statistiques anonymes.
Qui a accès à vos données ?
Vos données ne sont accessibles qu’aux membres de l’équipe de la maison médicale qui sont soumis
à un code déontologique et au secret professionnel.
Avec votre consentement, certaines données médicales sont partagées sur :
 Pour Bruxelles : Réseau Santé Bruxellois (« réseau de partage d’informations, qui relie tous les
hôpitaux bruxellois et belges avec les médecins extra hospitaliers, et permet de répertorier certains
documents médicaux des patients1
 »).
 Pour la Wallonie : Réseau santé wallon.
Nous faisons aussi appel à d’autres sociétés pour nous aider à gérer, stocker et protéger vos
données personnelles. Celles-ci font l’objet de clauses contractuelles de « sous-traitant » visant à
assurer la confidentialité de vos données.

1
https://www.abrumet.be/FR/professionals/InfosGenerales/Infos/Pages/generalities.aspx
Sont-elles stockées en toute sécurité ?
La maison médicale (…) s’engage à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et
organisationnelles appropriées et raisonnables permettant d’assurer la protection de vos données.
Elle s’engage à cet égard à une obligation de moyen.
Où sont-elles conservées ?
Vos données personnelles informatisées sont conservées dans un environnement sécurisé et stockées
dans nos bases de données situées exclusivement au sein de l’Union Européenne.
Les données sur papier sont conservées dans des armoires fermées à clé
Combien de temps sont-elles conservées ?
Nous gardons vos données tant que vous êtes inscrits à notre maison médicale.
Les données de nos anciens patients sont gardées selon les délais de conservation légaux. A titre
indicatif :
 données médicales et administratives qui y sont liées : 30 ans
 données administratives des usagers non patients de la maison médicale : 1 an
Passé ces délais, vos données sont supprimées. Ou éventuellement, pour des besoins statistiques,
simplement anonymisées.
 
Quels sont vos droits prévus par le Règlement Général sur la Protection des Données ?
Conformément au Règlement général sur la protection des données, vous avez le droit de consulter,
de rectifier, de transférer et de supprimer vos données. Vous avez également le droit de vous
opposer et de restreindre le traitement de vos données. Pour ce faire, renseignez-vous à l’accueil.
Réclamations et plaintes
Vous pouvez introduire une réclamation :
1. A la Fédération des maisons médicales :
Boulevard du midi 25/5 1000 Bruxelles
Tél : 02/514 40 04
fmm@fmm.be
2. Si nécessaire, auprès de l’Autorité de Protection des Données :
Autorité de Protection des Données
Rue de la Presse, 35 - 1000 Bruxelles
Tél. + 32 2 274 48 00
Fax. + 32 2 274 48 35
contact@apd-gba.be
www.autoriteprotectiondonnees.be